Data: Quality & Creativity

Pilote : Pôle Ubiquitaire

 

Un nouveau type de relation s‘établit entre la marque et le consommateur. Bénéficiant d’une position toujours plus centrale, le client engage avec ses enseignes fétiches des conversations désormais digitales et omnicanal. L’enjeu pour les marques : dépasser les phases de conquête et de fidélisation afin d’aboutir à une phase de relation intégrée avec leurs clients

 

Raphaël Enthoven
Philosophe et écrivain
Chroniqueur sur Europe 1






 

  Jeanne BORDEAU

  Fondatrice Institut de la Qualité de l’Expression

  Auteur de « Le langage, l’entreprise et le digital »

 

 

 

« Sur le web, dans toutes ses dimensions, le langage fait l’objet d’une vraie révolution. Une langue nouvelle, relationnelle, coagulée, efficace, visuelle naît. Elle agrège des paramètres inédits, synchronise des champs de discours jamais reliés jusqu’alors ». French Web, Interview de Jeanne Bordeau, avril 2016.


Le linguiste Roman Jakobson distinguait six fonctions pour la communication : référentielle, émotive, conative, phatique, métalinguistique, poétique... A l’âge digital, à l’âge des datas, les communicants devront user de tous ces champs d’évocation pour capter, toucher et fidéliser leurs publics.

Face aux milliers de données collectées et analysées en temps réel, face aux enjeux de cohérence et de créativité du web, utiliser les datas sans perdre de vue qu’il servent avant tout à l’hyper-personnalisation synchronisée et continue des écrits clients est un défi.

Tel sera le sujet de l’intervention de Jeanne Bordeau : le language quality data. Cet art d’écrire et de parler à la hauteur de la sophistication des données collectées sur le client.

 


Vincent DRUGUET

Ceo

Wunderman, groupe France

Co-auteur du livre "Le commerce connecté " Ed. Eyrolles

 

 

 

Le consommateur est de plus en plus connecté, omni-canal, multi-device, et paradoxalement il devient de plus en plus compliqué pour les marques et les enseignes de les toucher: croissance des ad blockers, comportement zappeur, la pertinence des communications devient indispensable. Dans un monde marketing piloté de plus en plus par la data, la communication non pertinente, qui tombe à coté, a même des conséquences néfastes, les consommateurs l’ignorent et la rejettent. L’enjeu est donc de faire converger maîtrise de l’environnement data et technologique et créativité marketing, construire des mécaniques de communication intelligente et faire de la communication un service pour les consommateurs"

 

#INTERVENANTS


 

 

 

 

Raphaël Enthoven
Philosophe
Animateur radio sur Europe 1
Chroniqueur TV


 


Vincent DRUGUET

Ceo

Wunderman, groupe France

 


  Jeanne BORDEAU

  Fondatrice Institut de la Qualité de l’Expression

  Auteur de « Le langage, l’entreprise et le digital »

Jeanne Bordeau, designer en langage, est la créatrice d’un bureau de style en langage, l’Institut de la qualité de l’expression qui accompagne l’évolution culturelle, commerciale et sémantique d’entreprises et d’institutions.

 

Lieu de recherche, de création et de production, l’Institut de la qualité de l’expression est planneur stratégique, designer en langage, storyteller et ingénieur pédagogique. Air France, EDF, Nutella, Renault, Michelin, SNCF, Pernod Ricard, Piaget et vente-privee.com comptent parmi ses clients.

 

A l’origine de 25 méthodes déposées à l’INPI (Baromètre de mesure de la qualité de l’écrit, charte sémantique, charte de style, design verbal …), Jeanne Bordeau est conférencière et a enseigné à l’école Holden, à la Sorbonne et à l’ESG.

 

Décrypteuse de tendances, elle anime un pôle R&D qui analyse l’évolution du langage économique : 10 livres, 18 études de tendances. Editorialiste, elle signe dans 5 magazines référents des chroniques sur l’entreprise, les mots et les concepts de la transformation digitale. En 2016, elle devient « writing star » pour LinkedIn. Artiste, elle expose, depuis huit ans, des tableaux qui racontent le langage de l’époque. 

 

Ses tribunes sur la Harvard Business Review : http://bit.ly/1yYIK2w

Ses définitions sens dessus dessous pour Marketing Magazine : http://bit.ly/1Ijad12

Sa chronique sur LinkedIn : http://bit.ly/1U7anzf

Porté par

  

GOLD SPONSOR       SILVER SPONSOR   

Avec le soutien de